page 2

Dans Le secret de La Licorne, Tintin et le capitaine Haddock cherchent l'endroit où La Licorne a fait naufrage. S'ils avaient su, les pauvres!, ils auraient évité bien des soucis, car La Licorne n' pas coulé. Elle est au Québec et navigue sur les eaux du Saint- Laurent avec, à son bord, le capitaine Richard Thibeault, alias Richard de La Licorne.
Capitaine Thibeault, depuis combien de temps naviguez vous sur les eaux du Saint Laurent?
De manière officielle, depuis 1970 dans le coin de Rimouski. J'avais acheté un bateau avec un copain pour faire la pêche à l'oursin de mer. On passait pour des illuminés parce que ce genre de pêche ne se faisait pas encore à cette époque! Ça a fonctionné un bout de temps, jusqu'à ce qu'un groupe de japonais arrive à Rimouski et nous commande 2 200 tonnes métriques d'oursins de mer à livrer vivants au Japon. Nous étions deux néophytes qui faisions de la pêche pour le plaisir; on espérait bien en faire un jour notre gagne-pain, mais on n'avait jamais pensé à livrer une telle commande! On y a réfléchi. Il nous aurait fallu 40 bateaux, 80 pêcheurs... On a eu peur et on a tout arrêté. C'est ça qui m'a amené sur l'eau, du moins jusqu'à ce que je me prenne les pieds dans la terre, il y a deux ans, quand j'ai acheté la marina.
Y a- t- il plusieurs goélettes comme la vôtre au Québec?
De nos jours, on en trouve qui sont faites en fibre de verre, en acier ou en aluminium, mais il ne reste plus que deux goélettes à l'ancienne: le Marie-Claris, à Tadoussac, et La Licorne, dont la construction est plus récente. Ce qui caractérise une goélette, c'est la position des mâts: le grand est à l'arrière, et le petit à l'avant.
Quand la vôtre a-t-elle été construite?
Elle a été bâtie en 1969-1970 et lancée en 1970. Son ancien propriétaire l'a fait bâtir selon des idées personnelles et des plans qui, eux, étaient inspirés de plans de bateaux de pêche datant de 1895. Ne cherchez pas d'acajou sur La Licorne, il n'y en a pas. Par contre, il y du bois coupé à la scie, à peine raboté comme à l'époque. Il n'y a rien de moderne à bord, sauf le matériel électronique que j'ai ajouté pour des raisons de sécurité.

"La Licorne" a été construite à la fin des années 60
à partir de plans de bateaux de pêche datant de 1895

Fait- on encore des bateaux comme "La Licorne"?
Il s'en fait encore, mais ce n'est plus abordable! Quand j'ai acheté La Licorne, je voulais savoir si le prix demandé était raisonnable. J'ai fait un sondage auprès de trois chantiers en leur précisant les dimensions du bateau. Tous sont arrivés au même prix, à quelques milliers de dollars près, soit 120 000$ pour la coque toute nue, ans moteur, sans voiles, et sans aménagement intérieur. J'ai dû travailler fort pour avoir La Licorne! Un jour que j'étais à Québec, où je travaillais pour le service hydrographique, j'étais dans la marina de Sillery sur un bateau  du gouvernement. Derrière moi, il y avait une lumière qui éclairait Saint-Romuald et Lévis, et là, j'ai vu passer un bateau. Je ne savais pas encore que c'était La Licorne.Ça ressemblait à une ombre chinoise. En descendant à terre, je me suis renseigné pour savoir qui en était 'le propriétaire. J'ai fini par apprendre (suite à la page suivante)

Avec ses 3 cabines, le bateau peut recevoir 12 personnes. La goélette a déjà accueilli de nombreux groupes de stagiaires en voile du monde entier

page 1
page 2
page 3
page 4